Kologa

Articles

Kologa, la fin d’un parcours

31 mars 2021

Bonjour à vous tou.te.s qui avez, de près ou de loin soutenu, contribué ou participé, à Kologa,

C’est avec le cœur un peu serré mais également avec résolution et sérénité qu’après trois ans et demi d’activités, nous avons pris la décision de mettre fin à ce projet.

Ces années ont été extrêmement riches en rencontres, en enseignements et en remises en questions. Notre travail et les missions que nous nous sommes données nous ont amené.e.s à développer des perspectives nouvelles sur les problématiques sur lesquelles nous voulions agir : l’interculturalité, les luttes contre le racisme, l’accès au logement.

La perspective des personnes réfugiées sur le projet a été un facteur majeur de ces prises de recul critiques. Comme beaucoup d’autres, nous avons également remis en question nombreux de nos présupposés grâce à la progression dans le débat public des critiques portées par les mouvements décoloniaux et l’antiracisme politique.

À mesure que nous nous sommes frottés aux réalités concrètes de ce projet, et au fil de nos réflexions sur tous ces questionnements, notre vision politique a évolué, s’éloignant progressivement de certains des principes sur lesquels Kologa s’est construite.

Aujourd’hui, nous estimons que le projet et la manière dont il est mené ne correspondent plus entièrement aux valeurs que nous voulons porter, et surtout à la façon dont nous voulons les faire progresser. Les ajustements nécessaires pour que ce soit le cas requièrent une révision du projet de grande ampleur, et une énergie que nous ne sommes pas en mesure d’apporter en tant qu’équipe après plusieurs années de travail bénévole dans ce projet.

Il nous semble donc plus approprié de mettre fin à ce projet tel que nous l’avons conçu et tel qu’il existe aujourd’hui, et de réorienter nos énergies vers d’autres dynamiques qui nous semblent plus adéquates, mieux pensées, plus en mesure de solutionner les problèmes auxquels nous avons souhaité répondre.

Vous pourrez trouver des informations et des éléments de réflexion plus détaillés sur les raisons qui ont mené à la décision de mettre fin à Kologa ici.

Nous nous arrêtons, mais sachez que l’asbl Singa développe, à côté de leur projet d’hébergement temporaire “CALM”, un nouveau service similaire à ce que proposait Kologa, à savoir un accompagnement pour des personnes réfugiées désireuses de s’installer en colocation.

Nous tenions par ailleurs à ne pas laisser sans ressources les groupes que nous avons contribué à former. Vous trouverez ici une liste d’associations et de contacts pour faire face à différents types de situation.

L’équipe de Singa s’est dite prête à recevoir des demandes d’avis, de conseils généraux et à renvoyer vers d’autres contacts si besoin. (N’hésitez pas à les contacter à l’adresse suivante : info@singabelgium.org.)

Sachez également que les fonds restants de l’association ont été reversés à la Fondation Marius Jacob, qui a un processus démocratique de distribution de fonds pour soutenir des activistes, collectifs et mouvements sociaux qui luttent pour transformer notre société.

Toute l’équipe de Kologa vous remercie pour le temps, l’énergie, l’attention qui a permis à ce projet d’exister.

Bonne route !

Anaïs, Ahmad et Sam